Madame Claire Lechartier nous reçoit dans son salon de toilettage canin et félin situé rue Demolombe au centre ville de Caen.

Elle nous parle de sa passion pour son métier de toiletteuse et des animaux. En professionnelle elle nous parle de sa collaboration avec Normandie Service Affûtage pour l'entretien de ses tondeuses et têtes de coupe.

Quand avez-vous commencé le métier de toiletteuse ?

claire lechartierEn 1987 je suis rentré dans ce salon comme apprentie. Mon patron à l'époque, m'a appris toutes les techniques du métier. J'ai toujours aimé les animaux et en prendre soin, les bichonner m'a tout de suite plû.

Deux ans plus tard M. Hery m'a proposé de racheter le salon. Je n'ai pas hésité ! C'était un belle opportunité. J'y suis encore et tous les matins j'ouvre les portes de mon salon avec le même enthousiasme !

Ce que j'aime avant tout c'est de rendre à son maître un chien superbe et de voir le sourire du maître quand il retrouve son animal tout beau et tout propre. Les retrouvailles sont à chaque fois un moment de joie et de complicité entre le maître et son chien !

Quels sont vos techniques de toilettage ?

Les techniques sont toutes les mêmes mais variées et adaptées à l'animal. Entre un caniche et un levier le geste du toiletteur sera très différent.

Coupe au ciseau, entretien des poils longs (démelage), épilation pour les terriers et les cockers et la tonte pour un grand nombre de race de chiens.

Il y a aussi la coupe à la tondeuse qui est un outil très fin et précis.

Est-ce que le travail de tonte est varié ?

tete coupe aesculapOui ! Quand on est pas toiletteur on n'imagine pas que c'est un outil de travail très fin qui s'adapte en fonction des parties du corps de l'animal. Par exemple pour le dos, les flancs la tête de coupe est différente que pour les pattes, la tête ou le ventre du chien.

Du plus la coupe à la tondeuse permet de donner des formes à l'animal. Ces formes sont des standards particuliers qu'il faut respecter scrupuleusement. Toutefois, le métier de toiletteur canin est un métier ou on peu exprimer sa créativité c'est à chaque fois différent.

Quant au chien il faut savoir discerner sa personnalité. Certains sont cools, ils se laissent toiletter très facilement quand d'autres sont plus nerveux. Comme chez les humains, chaque chien, chaque chat est différent. Il faut les rassurer et les traiter par la douceur. C'est un des aspects qui m'attache à mon métier de toiletteuse canin.

Quelles tondeuses utilisez vous ?

tondeuses aesculapJe travaille avec la marque Aesculap. Les autres sont biens mais c'est ma marque préférée. Leur forme correspond bien à ma main, elles sont assez légères et facile à manier.

J'utilise deux modèles : la Favorita 2, avec fil et la sans-fil Aesculap SC, pour accéder à des parties du corps plus difficiles à atteindre.

Vous entretenez vous têtes de tonte ?

C'est mari qui s'en charge ! Il les démonte, les nettoies et les graisse. J'ai évidemment plusieurs sets complets de peignes et contre-peignes qui correpondent au travail sur les parties du chien.

Vous travaillez avec Normandie Service Affûtage pour l'entretien de vos têtes de tonte

Tout à fait, pour l'affûtage des tête de coupe je fais à confiance à Normandie Service Affûtage depuis près de 10 ans maintenant.

M. Proust est toujours disponible et charmant. Je n'ai jamais eu de problème avec son travail. Les peignes et contre-peignes sont comme neufs ! 

Les prix pratiqués sont tout à fait corrects. L'affûtage des têtes de coupe est évidement très important pour un toiletteur. Le travail est plus efficace et l'animal moins stressé.

Vous faites affûter sur place ou à distance ?

Normandie Service Affûtage et moi travaillons sur les deux formules. L'affûtage à distance me demande un peu plus d'organisation mais c'est facile. J'expédie mon matériel par colis et une semaine plus tard je reçois un colis avec ma tondeuse réglée et mes têtes de coupes affûtées.

Votre regard sur le métier de toiletteur

Le métier de toiletteur canin est avant tout une passion. Si la concurrence s'est accrue ces dernières années, le nombre de chines heureux également et c'est tant mieux ! Les animaux apportent tellement de bien aux maîtres !

Ce métier je l'ai fais un peu par hasard mais c'est un hasard heureux. Pour rien au monde je ne ferai autre choses !

Salon Mon Bel Ami

salon mon bel ami caenRetrouvez Mme Claire Lechartier à son salon de toilettage Mon Bel Ami tous les jours du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Contactez le salon au 02 31 86 41 71

Adresse : 30 rue Demolombe - Caen
 

Affûtage de têtes de coupe

affutage peigne tondeuse toiletteur

Affûtage de peignes de tondeuses pour salon de toilettage toutes marques :
Aesculap, Andis, Heineger, Moder, Oster.
Travail soigné partout en France !