L'affûtage de tête de tonte est un métier artisanal qui réclame une expérience, un "coup de main" essentiel pour la qualité de traval mais aussi un matériel professionnel.

Je vous présente ici les matériels de base du métier d'affûteur des peignes et contre-peigne pour tondeuse.

Le lapidaire

lapidaire affutage ancien

C'est l'outil de prédilection de l'affûteur. Autrefois manuels, ils sont aujourd'hui électriques. Les lapidaires anciens fontionnaient à l'huile de coude. J'ai trouvé pour vous une veille documentation sur les lapidaires.

Bien entendu j'utilise un lapidaire électrique dans mon atelier mobile. Ce sont des outils pour professionnels dont le prix est assez élevé.

Les moins chers sont accessibles à un peu moins de 500 euros HT les lapidaires les plus chers atteignent facilement les 2000 euros HT. A ce prix ils sont tout de même équipe d'une couronne.

Fonction du lapidaire

La fonction paraît basique, c'est de faire tourner la platine, la couronne. Cette fonction basique demande une grande régularité et de précision. Les peignes et contre-peignes modernes sont les outils de précision. L'affûtage de tête de coupe devient alors un métier qui demande des outils précisions et contrôlés.

Les tours offrent en moyenne un rendement de 2800 tours par minutes et entraînent la couronne qui est l'outil d'affûtage proprement dit.

La couronne

lapidaire couronne affutageLa couronne se place au-dessus du tour. C'est la pièce qui vient aiguiser la tête de coupe.

Si avant les têtes de coupes s'aiguisaient à la pierre, l'affûtage moderne se fait avec des matières plus efficaces : couronnes en fonte, aluminium ou cuivre ou couronne diamantées.

Affûtage avec couronne métal

L'avantage de travailler avec des métaux est double. L'affûtage est plus fin et précis d'une part et l'usure des peignes et moins forte.

Pour ma part je travaille avec une couronne en cuivre. C'est un outil qui demande plus de métier que la fonte mais le résultat sur l'affûtage est beaucoup plus satisfaisant.

Couronne en cuivre

Après des tests j'ai opté pour la grande majorité des cas pour le cuivre. Ce métal est pour moi très polyvalent et convient parfaitement à l'affûtage des têtes de tondes pour canons, ovins, équins et bovins.

Le banc de contrôle

banc controleDernière étape de l'affûtage des peignes, le passage au banc de contrôle. L'affûtage étant un metier de précision - on mesure en micron ! -  le banc de contrôle renseigne l'affûteur sur la qualité de son travail.

La platine de contrôle mesure l'incurvation du peigne. Des contrôles réguliers permettent à l'affûteur de corriger sont geste afin d'obtenir un affûtage parfait !

Affûtage de têtes de coupe

affutage peigne tondeuse toiletteur

Affûtage de peignes de tondeuses pour salon de toilettage toutes marques :
Aesculap, Andis, Heineger, Moder, Oster.
Travail soigné partout en France !