Dois-je laver mes couteaux à la main ? Au lave-vaisselle ? Les couteaux sont des ustensiles de cuisines emblématiques et, plus qu'une fourchette ou un cuillère, ils recèlent une puissance et un symbolisme auxquels nous sommes sensibles. Sans faire de littérature, demandez à n'importe qui de vous citer le nom d'un ustensile de cuisine, il est certain que le couteau sera en tête de liste.

Normandie Affûtage vous propose un service d'affûtage de vos couteaux. Cet entretien doit être fait par un artisan affûteur avec tout le savoir faire requis. Nous vous vous présentons dans cette page les petits truc qui vous permettent de prendre soin de vos couteau au quotidien et d'éviter qu'ils ne s'émoussent ou se détériorent trop vite.

couteau tranchant

Entretenir ses couteaux

La question principale, lavage à la main ou au lave vaisselle ? Si vos couteaux sont d'un usage quotidien et que leur prix est bas, ils sont compatibles lave-vaisselle et sauront résister au traitement par la machine. Même si l'usage du lave-vaisselle les détériorent esthétiquement, agression par le sel, traces résiduelles lors du séchage, ces couteaux bas de gamme sont conçus pour cet usage. C'est tout différents pour les couteaux de cuisine.

Les couteaux d'office, couteaux à découper, couteau du chef, enfin tous les couteaux de travail sont des outils spécifiquement pensés pour leurs usages et si vous aimez cuisiner, vous avez sûrement investi dans des couteaux de qualité. Vous aimez ces ustensiles de cuisine et vous voulez les garder en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible.

Sans entrer dans la technqiue de l'affûtage, la première étape pour conserverle tranchant de la lame et de bien entretenir son couteau.

Lavage des couteaux

L'opération la plus simple et la efficace est de nettoyer son couteau à l'éponge dès que vous avez terminé de l'utiliser. Un coup d'éponge et de chiffon et le couteau est propre. Evitez bien entendu la partie abbrasive de l'éponge qui émousse le tranchat et raye l'acier de la lame.

Cette opération faite vous rangez votre couteau ce qui sécurise votre cuisine, surtout si avez des enfants en bas âge à la maison.

couteaux anciens

Lavage des couteaux anciens

Vous retrouvez dans une malle de vieux couteaux qui présentent des tâches sur la lame. Quel produit employer si un lavage à l'eau chaude ne suffit pas ? Le vinaigre blanc est une solution. Liquide acide il débarasse l'acier de le plupart des tâches superficielles. Vous pouvez laisser tremper vos couteaux.

Avant tout, testez le produit sur une partie de la lame avant de commencer l'opération complète. Vous pouvez également tester des supports de nettoyages autres qu'une éponge. La laine de verre fine peut être une bonne solution.