affutage couteau artisan

Petit guide d'entretien de vos couteaux

Si l'affûtage de vos couteaux par un professionnel est nécessaire une fois l'an en fonction de votre utilisation, nous vous prodiguons quelques conseils pour entretenir le fil de votre lame.

Nous vous donnons quelques conseils de pro pour l'entretien quotidien de vos couteaux. L'affûtage de couteaux est un geste qui requiert une technique et un savoir-faire et du matériel que seul un affûteur professionnel possède. Les couteau de bonne qualité sont des objets onéreux et qui peuvent durer très longtemps. Tous compte fait faire appel à un artisan affûteur est une bonne opération financière ;)

Ci dessous quelques conseils pour un entretien quotidien pour que vos couteaus gardent leur tranchant !

Lave vaisselle ou laver les couteaux à la main ?

Première notion dois-je laver mon couteau à la main ou au lave-vaisselle pour que la lame ne s'émousse pas ? C'est un vieux débat et nous n'avons pas d'avis définitif à ce sujet. Même chez les professionnels le débat n'est pas tranché.

Pour notre nous considérons qu'un couteau est assez vite lavé et que le bon usage d'un couteau très tranchant veut qu'il soit rangé dans un endroit ou il ne présentera pas de danger, surtout pour les enfants. Donc nous préconisons d'utiliser, de laver et d'essuyer et de ranger le couteau lors de son utilisation.

Maintenant entrons dans les bonnes pratique d'aiguisage des lames.

aiguisage couteau pierre

Aiguisage à la pierre

L'aguisage à la pierre demande un peu d'entretien de cette dernière. Vous devez la lubrifier avec une huile minérale si votre pierre le requiert (pierre de diamant le plus souvent). Une pierre à aiguiser peut comporter deux types de grains, un grain gros pour poncer la lame et un grain plus fin pour affûter le couteau.

Angle d'affûtage

Vous devez affûter votre couteau selon l'angle de la lame. Cette technique demande de la précision et une connaissance des techniques d'aiguisage. Vous pouvez demander à votre coutellier de vous montrer quel angle choisir. Bien souvent l'angle d'aiguisage se situe entre 17 et 20°.

Les machines à aiguiser les couteaux

Les machines premier prix sont généralement à proscrire. Si le rendu est satisfaisant aux premières utilisations, nous pensons que l'affûtage des couteaux est un acte manuel qui requiert une sensibilité, une touche.

L'affûtage électrique si il est mal pratiqué risque d'endommager les couteaux les plus efficaces comme les couteaux japonais ou des couteaux haut de gamme. Un bon couteau à une durée de vie longue. Matériel assez onereux il serait dommage de le détériorer par un mauvais affûtage. Préférez faire appel à un affûteur professionnel qui connaît son métier et prend soin de vos couteaux.

C'est là que le métier d'affûteur prend tout son sens. L'affûteur professionnel développe une perception qui fait du métier une science, un artisanat au sens noble du terme.

aiguisage couteau fusil

L'affûtage au fusil

Le fusil incliné prenez garde à ce que vos doigts soient bien à l'bri derrière la garde du fusil. La lame doit être inclinée à environ 20°. Faites glisser la base de la lame depuis la base du fusil vers le haut et gardez le tranchant de la lame toujours vers l'extérieur. Répétez ce geste avec une certaine amplitude sans appuyer trop fort sur votre fusil.  

L'entretien du couteau au fusil sert surtout à garder un fil bien tranchant. Ce n'est pas réellement un affûtage qui se fera à la pierre ou à la meule, mais un entretien quotidien de votre couteau.